Site en construction

Le site du Cercle est en « travaux ». Une nouvelle version sera disponible dès la rentrée. Une des innovations est la création d’un éditorial régulier afin d’informer les fidèles du Cercle des tendances, transformations, grands courants… touchant au monde de la santé. En voici la première livraison :

Le big data et l’open data sont à la mode. Il n’est pas de jour où ces sujets ne soient évoqués par les médias. La diffusion des smart phones, l’accès quasi permanent de chaque individu au réseau mondial produit de l’information. Ces informations sont utilisées et valorisées par de nombreux acteurs souvent à notre insu afin d’analyser en particulier nos habitudes de consommateur. Cherchez à acheter sur un site une machine à laver le linge et à chaque ouverture de votre ordinateur un « pop-up » vantant le nouveau modèle de lave-linge sans eau ni savon apparait sur votre écran.

La notion de « science ouverte » connait un développement exponentiel mettant en danger les publications traditionnelles. Les « Open Science Journal » se développent dans tous les domaines.

L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux multiplient la puissance de la recherche clinique grâce à l’inclusion de cohortes de plusieurs dizaines de milliers de patients dans les essais thérapeutiques.

Certains laboratoires pharmaceutiques organisent le recueil de données des effets indésirables des médicaments directement auprès des utilisateurs.

Les pharmacies d’officine, la CNAM possèdent des données épidémiologiques considérables.

Quel sera, quel est déjà l’impact de cette révolution dans le domaine de la santé ?

C’est le sujet du prochain « CHAM 2015 » qui doit se tenir à Chamonix les 25 et 26 Septembre sous la présidence du Pr Guy Vallancien. Les sujets abordés seront nombreux, ils vont des « objets connectés », au rôle des « major » Google et IBM dans ces transformations du monde de la santé.

Le programme peut être consulté sur le site de CHAM. (www.canalcham.fr/). Gageons que cette édition de « CHAM » sera comme à l’habitude riche, dense et innovante.

Francis Brunelle

Président du Cercle Santé Société.   Juillet 2015