La Médecine sans Médecin ?

css Information Leave a Comment

Guy Vallancien

Membre de L’Académie Nationale de Médecine

La Médecine sans Médecin ?

Le numérique au service du malade

Gallimard 2015

L’évolution accélérée des technologies et notamment du numérique et des technologies de l’information bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Depuis que le stéthoscope de Laennec a permis d’éloigner le corps du malade du médecin, en démultipliant le résultat de l’auscultation, nous assistons pour de bon à l’émergence d’une « media-médecine », une médecine médiée par le recours aux capacités de l’ordinateur. Le robot chirurgien, le robot anesthésiste et le robot infirmier sont déjà ern fonction dans des hôpitaux. Les consultations par vidéo trasmission se multiplient. Des médicaments sont dorénavant autorisés aus USA   à être fabriqués par des imprimantes 3D   à partir d’une poudre envoyée directement aux pharmaciens et demain aux malades eux-mêmes.

L’utilisation du numérique se retrouve de la génétique aux communautés de malades. La mutation qui s’opère ne s’arrête pas à la seule pratique médicale. Elle permet d’envisager une réorganisation profonde du système de santé et de l’Assurance Maladie en sortant du système bâti en 1945 pour aller vers un financement communautaire planétaire de « charité égoïste » pour ceux qui seront à risque de telle out telle maladie à partir du séquençage personnel qui s’achète aujourd’hui à moins de 50 dollars.

Contre le climat actuel d’anti-science, il nous faut sans cesse lutter en faveur des progrès qui sont à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine, qui en repensant le rôle et la place des différents acteurs , dont le médecin, nous rendra le temps de l’écoute et de la prise en charge la plus personnelle Sachons saisir ensemble ces opportunités , au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *