Penser demain… pour agir aujourd’hui

css Information Leave a Comment

 

DIRECTEUR DE COURS

Pr Guy VALLANCIEN

Membre de l’Académie Nationale de Médecine

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Informer et sensibiliser les différents acteurs du système de santé, décideurs et experts, aux changements qui façonneront la Médecine de demain.

 

PUBLIC

Cette  formation  s’adresse  aux  Directeurs  d’Etablissements  de  santé  publics  et  privés,  aux dirigeants de groupements de santé, aux responsables des administrations sanitaires (agences et instituts), aux Présidents de CME et chefs de pôles hospitaliers, aux dirigeants et responsables de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

 

INTERVENANTS

Intervenants  spécialisés,  professionnels  du  secteur  de  la  santé,  économistes  et  dirigeants d’entreprises.

 

RENSEIGNEMENTS ET HORAIRES DE LA FORMATION

10h30 – 17h00

Le nombre d’inscrits est limité à 25 participants.

 

EVALUATIONS

Les participants évalueront les intervenants et la qualité de la formation à l’issue de la session, par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Une attestation de présence leur sera remise.

 

Pr Guy VALLANCIEN, Chirurgien urologue, Professeur à Paris Descartes Membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie Nationale de Chirurgie, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans les innovations du traitement des calculs urinaires, ainsi que dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopique et robotique des cancers de la prostate, du rein et de la vessie.

Fondateur et Président de l’École Européenne de Chirurgie (EEC), il a aussi crée le Cercle Santé Société et la Convention on Health Analysis and Management (CHAM).

Il a participé à la commission présidentielle sur la réforme des centres hospitalo- universitaires et a récemment publié « La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade« , Editions Gallimard.

  1. M. Benoît THIEULIN, Président du Conseil National du Numérique (CNnum) Spécialiste des questions d’innovation numérique, Benoît Thieulin est un acteur de la révolution digitale, convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”. Il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empouvoirement, provoqués par la  révolution  numérique  et  aux  dispositifs  innovants  qu’ils permettent.  Il   a  ainsi  conçu  les  premières  plates-formes  participatives  et communautaires en  France,  travaillé sur  l’outillage numérique du  Grenelle de l’Environnement et élaboré les dispositifs de consultation publique pour plusieurs médias dont Radio France et France Television. Il a participé, avec son agence de transformation et d’innovation numériques, La Netscouade, qu’il a fondé en 2007, à la création de Mediapart, avec Edwy Plénel.

Depuis janvier 2013, il préside le Conseil National du Numérique, instance indépendante en charge des problématiques relatives à l’impact du numérique sur l’économie et la société, pour le Gouvernement Français.

  1. M. Pascal SEMPE, Directeur du Développement, IBM Watson Group Europe Après avoir consacré plus de 15 ans à la recherche médicale et pharmaceutique, Pascal Sempé intègre IBM en 2003, en tant qu’expert R&D.

En charge du développement des partenariats au sein de l’entité IBM Research, il crée et soutient de nombreux projets d’innovation scientifique à très haute valeur ajoutée   pour   les   clients,   décideurs   et   leaders   d’opinion   des   agences gouvernementales, Etablissements de santé et entreprises biopharmaceutiques. Depuis 3 ans, Pascal accompagne les clients dans la compréhension des enjeux et  des  nouvelles  possibilités  qu’offrent  les  développements  récents  d’IBM  en Informatique Cognitive. C’est dans cette optique qu’a été crée IBM Watson, un superordinateur capable de proposer au médecin un diagnostic médical, à partir de données aussi bien chiffrées que sémantiques.

  1. M. Uwe DIEGEL, Président-Directeur Général, iHealthLabs Europe (USA) Titulaire de plusieurs brevets relatifs à la mesure de la température et de la pression artérielle, Uwe Diegel est considéré comme un spécialiste des mesures oscillométriques et de diverses autres méthodes de diagnostic. Ancien pianiste de concert de renommée internationale, forcé de se reconvertir, il entre en 1992 dans le monde du diagnostic médical, où il développe un intérêt particulier pour le diagnostic des affections cardio-vasculaires.

En 2009, Uwe Diegel s’intéresse à la santé connectée comme moyen d’assurer une meilleure gestion des patients. Il s’implique dans iHealth, plate-forme qui recueille tous les signaux du corps et les traduit dans un format significatif, en utilisant les smartphones et les tablettes. iHealth est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine de la santé connectée.

  1. M. Pierre SIMON, Ancien Président et Fondateur de la Société Française de

Télémédecine

Praticien hospitalier chef de service de néphrologie-dialyse (1974-2007). Il est Conseiller Général des Établissements de santé auprès de la Ministre de 2007 à

2009 et coécrit en 2008 le rapport ministériel sur la « Place de la Télémédecine dans l’organisation des soins » qui a servi à définir la Télémédecine dans la loi HPST de juillet 2009 et sa mise en œuvre dans le décret du 19 octobre 2010. Président-Fondateur de la Société Française de Télémédecine (SFT-Antel) qui regroupe 14 sociétés médicales savantes ayant des applications de Télémédecine, il développe un partenariat formel avec la Société Allemande de Télémédecine (DGTelemed).

Pierre Simon est également juriste de la santé et vient d’écrire un livre intitulé « Télémédecine, Enjeux et Pratiques » octobre 2015, Editions Le Coudrier, Lyon.

  1. M. Nicolas BOUZOU, Economiste, Président et Fondateur d’Asterès Economiste et essayiste français né en 1976, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Bélem qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressis Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas et écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012) et fait partie du groupe Keyser Söze dirigé par Jacques Attali. Nicolas Bouzou donne une centaine de conférences par an, en France et dans le reste de l’Europe.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont « Le grand refoulement : Stop à la démission démocratique » (Plon, 2015), « Pourquoi la lucidité habite à l’étranger » (JC Lattès,

2015), « On Entend l’Arbre Tomber mais pas la Forêt Pousser » (JC Lattès, 2013), « La Politique de la Jeunesse » (avec Luc Ferry, Odile Jacob, 2012). Il publiera en septembre 2016 « Pour un progressisme conservateur » chez Plon.

 

10h00        Accueil

10h30        Introduction – La Médecine de demain

Guy Vallancien, Président de CHAM et de l’Ecole Européenne de Chirurgie (FR)

11h30        Les Big Data au cœur du débat

Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique (FR)

12h30        Déjeuner

13h15        L’Intelligence Artificielle nous dépassera-t-elle ?

Pascal Sempé, Directeur du Développement, IBM Watson Group (FR)

14h00        Les objets connectés : utiles ou futiles?

Uwe Diegel, Président-Directeur Général, iHealthLabs Europe (USA)

14H45       La E-Santé pour tous

Pierre Simon, Fondateur de la Société Française de Télémédecine, SFT-ANTEL (FR)

15h30        L’Economie bouleversée par le Digital

Nicolas Bouzou, Economiste, Président et Fondateur, Asterès (FR)

16h15        Débat avec l’ensemble des participants

Nicolas Bouzou & Guy Vallancien

16H45       Conclusions

 

Ecole Européenne de Chirurgie                                           www.eecparis.com

6ème étage                                                                                 contact@eecparis.com

Université Paris Descartes                                                       +33 1 42 86 40 18

45, rue des Saints-Pères

75006 PARIS

Métro: Saint-Germain-des-Prés – ligne 4

Rue du Bac – ligne 12

Parking: 171 Boulevard St Germain – 75006 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *