Penser la Santé autrement

css Billet du président Leave a Comment

EDITORIAL N°2 – JUIN 2016

Le cycle de 18 mois de travail du Cercle s’achève avec cette dernière réunion du Cercle Santé Société. La méthode utilisée, les compétences multiples de chacun des membres et notre liberté de pensée, nous ont permis de travailler sur l’ensemble des thèmes qui sont constitutifs d’un « système de santé ». Certaines idées reçues ont été balayées, certains tabous ont été disséqués.

Une trentaine de sujets « clés » ont été explorés. Ce travail de fond nous a permis de « construire », de structurer, une réflexion et de proposer pour chacun de ces thèmes un diagnostic, une sorte d’état des lieux.

Nous allons élaborer une vision sur ce que doit être notre système de santé. Nous allons édifier une stratégie de mise en œuvre assortie d’un plan d’action.

Au-delà des effets d’annonce dont le volume sonore cache souvent une faiblesse de fond, nous sommes persuadés que notre système de santé doit être réformé en s’adaptant aux changements profonds de nos sociétés. Certains fondamentaux restent intangibles, mais le fait marquant est l’absence de coordination des différents acteurs du champ sanitaire et social.

Cette absence de vision d’ensemble est génératrice de surcoûts, de dysfonctionnements et d’effets indésirables.

Le nombre de professionnels de santé en France est déjà supérieur à la moyenne européenne. Plus n’est pas synonyme de mieux.

La notion d’équipe est souvent absente d’un système où l’individualisme prévaut, où la concurrence empêche la collaboration.

Le Cercle Santé Société va formaliser son diagnostic, sa vision, sa stratégie et son plan d’action et rendra publics ses travaux au mois de Novembre 2016.

Nous sommes conscients que le sujet de la santé n’a jamais été LE sujet central d’une campagne présidentielle.Cependant, les attentes des usagers n’ont jamais été aussi fortes en matière de santé. L’augmentation de la durée de vie, l’irruption de la médecine personnalisée, le progrès technologique, l’innovation médicamenteuse, le numérique, Internet et les réseaux sociaux, le big data, les neurosciences, tout cela va transformer l’approche médicale.

La clinique, celle que « pratique le médecin auprès du lit des malades », comme le disait la définition de l’Académie de l’époque, est née au 18ième siècle, elle est aujourd’hui, quoique qu’on en dise, reléguée au deuxième plan.

Il est nécessaire et vital de penser autrement la santé.

Francis Brunelle
Président du Cercle Santé Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *