Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères

Publications des membres


"Essais cliniques : quels risques ?" - Didier Tabuteau et Anne Laude

JPEG - 2.2 ko

Présentation de l’éditeur

Les bénéfices comme les risques des essais cliniques sont nombreux, qu’ils soient d’ordre économique, juridique, éthique ou de santé publique. La loi Huriet-Sérusclat a posé en 1988 des principes en matière d’essais cliniques qui ont inspiré le législateur européen. De récentes évolutions législatives ont profondément modifié les règles de droit et les pratiques. C’est pourquoi l’Institut Droit et Santé a organisé, en juin 2006, dans le cadre des " Rencontres Droit et Santé " une journée d’analyse et de bilan de ces évolutions. Ces travaux ont en particulier permis de s’interroger sur le décloisonnement entre les recherches biomédicales sur les médicaments, celles portant sur les dispositifs médicaux et la recherche biomédicale institutionnelle. Par ailleurs, le rôle des nouveaux acteurs de l’évaluation méritait d’être analysé, tout comme les enjeux de la transparence en matière d’essais cliniques. Cette dernière constitue une exigence déontologique de l’expertise mais aussi un droit fondamental de l’usager du système de santé, qui est désormais un acteur et un partenaire à part entière de la recherche.


PUF, juin 2007, 190 pages, ISBN : 978-2130559450


"La Santé n’est pas un droit" - Guy Vallancien


Présentation de l’éditeur

Le "droit à la santé" est une revendication illusoire. Abandonner ce slogan est une manière de mieux affirmer nos "devoirs" et notre responsabilité individuelle et collective en matière sanitaire. Devoirs du corps médical, des malades, des organismes de tutelle et des politiques. "La médecine que j’exerce au quotidien en ce début de XXIe siècle ne correspond plus à celle pratiquée dans les années cinquante. Le progrès scientifique l’a rendue fiable. A l’inverse, l’organisation des soins reste aussi traditionnelle, voire archaïque." Partant de ce constat, Guy Vallancien pointe avec précision, par de nombreux exemples, l’incroyable désorganisation de notre système de santé. Sans dissimuler les responsabilités de tous les acteurs de ce système, il montre que des solutions sont là, simples et urgentes. La Santé n’est pas un droit est un livre engagé qui propose de vraies pistes de réformes avec pragmatisme et humanisme. "La Sécurité sociale mérite mieux que de colmater ses brèches au jour le jour, nous dit Guy Vallancien. Innovons en citoyens responsables et solidaires."


Bourin Éditeur, mars 2007, 199 pages, ISBN : 978-2849410639


"Droit de la santé" - Didier Tabuteau, Anne Laude et Bertrand Mathieu

JPEG - 1.7 ko

Présentation de l’éditeur

Un manuel complet sur ce vaste sujet qu’est le droit de la santé dont les règles s’inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu’il se rapporte à l’individu en tant que personne et à l’organisation sociale générale.


PUF, mars 2007, 686 pages, ISBN : 978-2130522621


Les contes de Ségur : Les coulisses de la politique de santé (1988-2006) - Didier Tabuteau

JPEG - 26.5 ko

Présentation de l’éditeur

Comment s’élaborent les politiques de santé ? Comment l’État s’organise-t-il pour lutter contre les risques qui menacent notre santé, des médicaments dangereux aux nouveaux virus, du bioterrorisme à l’alcoolisme et au tabagisme ? Comment s’est forgée la notion de sécurité sanitaire ? Comment se construisent les plans de maîtrise des dépenses de santé ? Comment les professions de santé et les laboratoires pharmaceutiques défendent-ils leurs positions ? Comment l’hôpital s’adapte-t-il aux rigueurs budgétaires et à la transformation de ses métiers ? L’auteur propose, à travers une visite guidée des coulisses du ministère de la Santé, implanté avenue de Ségur à Paris, et des bureaux des agences de sécurité sanitaire, de parcourir l’histoire des politiques de santé et d’assurance maladie depuis la fin des années 1980, de la coordination infirmière de 1988 à la création de l’agence du médicament, de la négociation des conventions médicales à la mise en place de la CMU et à la loi Kouchner. Radioscopie d’un système de santé, plus que jamais confronté aux déficits de la sécurité sociale et à la résurgence des épidémies.


Ophrys, septembre 2006, 420 pages, ISBN : 978-2708011502


"La révolution médicale" - Guy Vallancien, Jean-Pierre Davant, Thomas Tursz et Pierre Boncenne

JPEG - 24.7 ko

Présentation de l’éditeur

Nous vivons une révolution scientifique, dans le domaine de la santé, comparable à ce que fut, dans un autre ordre, l’irruption de la physique nucléaire. Robots capables d’opérer à distance, médecins en réseau et reliés à leur patient par Internet, hôpitaux spécialisés high-tech : c’est demain et c’est déjà aujourd’hui. Mais les questions sont à la mesure de l’enjeu : jusqu’où le pouvoir médical doit-il s’exercer ? comment organiser le monde de la santé ? qui redéfinira le code déontologique adéquat ? quel sera le sort véritable d’une population dont l’espérance de vie va s’allonger prodigieusement ? Questionnés par Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, deux « grands » médecins répondent et débattent. Le Pr Guy Vallancien, chirurgien, le Pr Thomas Tursz, cancérologue, directeur de l’Institut Gustave-Roussy, ne s’embarrassent pas de langue de bois. Ils expliquent, dénoncent, s’interrogent. Ils polémiquent, aussi, car ils détestent les potions magiques et regardent leurs concitoyens comme des adultes capables de comprendre et de choisir. Un livre libre, tonique, éclairant, réalisé sous la houlette de Pierre Boncenne.


Seuil, avril 2003, 211 pages, ISBN : 978-2020551731